Les différentes rencontres passées

JOURNEE PASTORALE du réseau Mennaisien (jeudi 4 février 2016)

Ce nouveau temps de formation a rassemblé environ 40 personnes du réseau, acteurs de la pastorale dans leurs établissements.
Le thème de la rencontre se résumait ainsi "Responsable de l'animation pastorale scolaire, nous permettons de construire du sens."
L'intervenant du jour, un prêtre formateur, Jean-Yves BAZIOU (ancien doyen de la faculté Catholique de Lille et intervenant au C2MF) nous a permis de creuser vraiment le sens de notre mission et nous a mis en chemin pour nous poser les bonnes questions dans le contexte actuel.. Il a invité l'assemblée à poursuivre sans cesse cette oeuvre profonde d'être des acteurs de sens au coeur de l'école Catholique.
C'est lui aussi qui nous accompagnera lors des deux journées d'université pastorale en juin prochain. 

Rencontre pastorale du Réseau Mennaisien (29 janvier 2015)

Le Jeudi 29 janvier, une cinquantaine de personnes : Animateurs en pastorale, directeurs d'établissements, délégués de tutelle ont participé à la journée de formation pastorale du réseau.
Mr François Moog, (doyen de l'ISP - faculté d'éducation) nous a questionnés et interpellés sur la culture des liens dans nos établissements : Comment la dimension pastorale est facteur de rassemblement et permet à la communauté éducative toute entière de dire " NOUS " en excluant personne de la tâche éducative ?
Un beau défi à relever pour les prochaines années dans le réseau !
Vous trouverez dans le lien ci-dessous le contenu des interventions
http://mennaisien.org/index.php/reseau-educatif/pastorale

JOURNEE PASTORALE du réseau mennaisien (jeudi 7 février 2013)


Une belle journée qui a rassemblé environ 50 personnes du réseau, acteurs de la pastorale dans leur établissement. Le thème de la rencontre se résumait ainsi "Habiter sa maison intérieure, un chemin pour rencontrer le Christ !" L'intervenante du jour, une soeur xavière, Soeur Nathalie BECQUART (qui est responsable du Service Nationale pour l'Evangélisation des Jeunes et des Vocations) a partagé quelques clefs pour mieux comprendre les jeunes d'aujourd'hui, marqués par le monde des écrans et de tout l'univers mutimédia. Sr Nathalie a invité l'assemblée à être des "passeurs de confiance"... Tout un programme... qui trouvera une suite lors des deux journées d'université pastorale en juin prochain

JOURNEE PASTORALE du réseau Mennaisien (mardi 7 février 2012)

UNE PASTORALE AU SERVICE DE L'ESPERANCE

Dans un monde incertain où beaucoup de jeunes vivent des situations de souffrance, quelles attitudes développer pour que nos propositions, nos lieux, nos pratiques pastorales ouvrent à l'ESPERANCE ?

C'est à partir de ce thème et avec ce questionnement que Roseline Toutain (Psychanalyste d'adolescents) a pointé quelques situations significatives du mal être des enfants et des adolescents d'aujourd'hui et proposé quelques clés pour une présence éducative.
Après l'intervention de Roseline Toutain, un  temps de 6 X 6 à permis un bref partage pour faire remonter les idées essentielles retenues, les convictions ainsi que les questionnements. La fin de matinée a permis un échange avec l'intervenante.

Après un temps d'informations en début d'après-midi, nous avons pris le temps de regarder quelques extraits du film "Joseph l'insoumis" avec en arrière fond le questionnement suivant : Comment Joseph Wrésinski réagit-il dans une situation de souffrance ou de grande difficulté ? Quelle pédagogie invente-t-il ?

La journée s'est terminée par un temps de célébration en lien avec le thème.

Au total, une journée bien remplie, où l'on a pu échanger, partager et recevoir.

Université d'été JUIN 2011

25 personnes réunies sur 2 jours fin juin pour un temps de formation, de réflexion, de partage...

      Les deux matinées étaient principalement orientées autour d'un thème : La nouvelle donne culturelle impose de revisiter en profondeur nos pratiques pastorales. Cela a conduit des théologiens et des catéchètes à parler de "pastorale d'engendrement". De quoi s'agit-il ? Comment travailler aux conditions qui rendent la foi possible, compréhensible, désirable ?

Au programme:
"                La présentation d'un texte d'André Fossion par Fr Michel Guyomac'h (Dieu désirable)
"                Une approche biblique par Fr Michel Gougeon
"                La présentation de parcours tels que "Aimer l'avenir" et "Kim et Noé"
"                Un temps spirituel, de réflexion et de prière,
"                Des laboratoires à la carte sur des thèmes tels que : la communication en pastorale, les temps liturgiques, la solidarité.
"                Des ateliers concrets pour repartir avec des outils techniques en fonction de ses besoins
"                Sans oublier la convivialité avec notre soirée barbecue…

Journée pastorale du Réseau Mennaisien (2 février 2011)

" SEMER BEAUCOUP " …  Oui, mais comment ?
Dans la situation qui est la nôtre aujourd'hui, comment 'semer' dans la sérénité, dans la paix ? comment rester dans le 'goût'  de semer ?

Malou LE BARS nous a fait suivre l'itinéraire des disciples dans l'Evangile de st Jean.
" Où demeures-tu ? " " Venez et voyez "…
Nous sommes allés, non au puits mais à la Source : Jésus, sa Parole    -  la Samaritaine (Jn 4) multipliait les allées et venues au puits, comme aussi les maris !  Quand elle a rencontré la Source et l'Epoux,  tout a changé dans sa vie.
Après celui du puits à la Source, nous  avons fait encore d'autres  passages :
celui du 'donner' au 'demander'.  C'est Jésus, le premier qui demande 'Donne-moi à boire ?'
celui de la conviction à la foi.  Non des réponses 'standard'  à transmettre, mais un chemin de foi à ouvrir…
La posture du témoin :  fragilité et force, gratitude et effacement.  La confiance, celle du semeur,  en ce qui advient et dont il n'a pas la maîtrise.
Pour l'illustrer et pour expliciter ce qu'il faut entendre aujourd'hui par 'bio-diversité ecclésiale',  une parabole, celle du reboisement de la forêt après la tempête. (André Fossion)

Journée Pastorale 2016

Tract de présentation

Journée Pastorale 2016

Fiche d'inscription


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 7 novembre 2018